BIOGRAPHIE 

Née à Paris en 1964, Marie Belgacem a toujours ressenti la création comme une richesse émotionnelle essentielle à sa vie. Fascinée par les vitrines qui offrent des espaces théâtraux ouverts sur le monde, elle se forme au métier de Décoratrice à La Fabrique en 1985-1987, puis de Scénographe auprès de Daniel Louradour à Paris-Ateliers en 1989-1992.

Ayant mis en scène sur le terrain pendant quatorze ans l’univers de grandes marques et d’enseignes telles que les Galeries Lafayette, elle ressent la nécessité d’une vision globale et suit une formation en architecture intérieure à CREAPOLE en 2001-2003. C’est au cours de ces deux années qu’elle commence à expérimenter les empreintes pour créer ses propres matériaux.

Devenue Cheffe de projets, elle dirige de grands événements de mode et de design tout en poursuivant sa recherche artistique, créant des collages numériques associant empreintes et graphismes.

En 2013, elle observe une dentelle faite main à travers un compte-fils et c’est la révélation ! Cherchant à donner du sens à sa créativité, elle décide de se consacrer entièrement à la valorisation artistique de ce patrimoine d’exception, que l'on peut aujourd’hui qualifier de matrimoine.

Après dix années de recherches combinant art et Histoire et avec plusieurs expositions couronnées de succès, elle entreprend en 2022 un parcours universitaire en arts plastiques à Paris1 Panthéon-Sorbonne afin de faire évoluer son travail en résonance avec le champ de l’art contemporain.

Elle développe alors une approche pluridisciplinaire et plus conceptuelle, abordant le dessin, le montage photo, la sculpture et trouve des références artistiques qui résonnent avec son travail, comme Paul Klee, Max Ernst, Giuseppe Penone et Ai Weiwei.

Marie Belgacem vit et travaille à Clichy-la-Garenne.


Marie Belgacem has been the creative force behind the visual domain of big brand and trade names such as Galeries Lafayette for 25 years, she now aims to mould her creativity and take it up to an artistic level…her working theme is on ‘traces and impressions’: the perennial witnesses to the impermanence of all things. By focussing attention on handmade lace from yesteryear, the artist invites the public to question modern society, its detachment from history, heritage and historical transmission. Her work also exposes the poor working conditions of girls and women. In the past it was easier to exploit lacemakers who lived isolated in the countryside. Today’s textile workers, however, suffer in jerry-built factories for the global market.

As Marie Belgacem is committed to promoting recognition of handmade lace as part of our cultural heritage, she has worked on diffusing the history of lace as well that of the working women who created it; bringing to light these hidden treasures stowed away in the back of drawers. With her work, she has immortalised these threads, supremely interlaced by the expert hands of our forgotten female forbears who toiled on the margins, nobodies, but who left us this amazing legacy. 

She has refined techniques so that she can take a unique imprint of the antique lace without destroying the original.


DÉMARCHE ARTISTIQUE

A la recherche des traces mémorielles des dentellières, Marie Belgacem fait sortir leurs ouvrages des tiroirs dans lesquels ils sont cachés pour en immortaliser les entrelacs de fils, ultimes témoignages des gestes de ces ouvrières de l'ombre. L’originalité de son travail réside dans la façon dont elle combine l’art, l’artisanat d’art et la recherche anthropologique.

L'empreinte, symbole de présence et d’absence, de souvenir et d’oubli, de passé et de présent offre un champ d’expérimentation presque infini. Explorant une grande variété de matériaux et ayant mis au point des techniques lui permettant de prendre une empreinte sans détruire l'objet original, l'artiste perpétue la transmission de l'art dentellier et, réinscrivant le passé dans la modernité, transforme ces textiles éphémères en hommages pérennes.

Face à l’œuvre, le spectateur se remémore avec émotion un passé familial oublié, s’émerveille devant la finesse du travail de la dentelle et s’interroge sur notre société contemporaine, oublieuse du temps long, de l'héritage et de la transmission.


STATEMENT

Marie Belgacem is a visual artist whose current work is inspired by the traces and imprints left by objects.  ‘An imprint signifies both presence and absence, remembering and forgetting, the past and the present. On leaving behind a trace or imprint, an object leaves behind its disembodied essence. Those physical marks of absence are suffused with reminiscence and emotion and the parted object acquires new meaning.’  Marie Belgacem’s artwork pays homage to the lace-makers and embroiderers of past centuries, those unsung craftswomen who toiled away in the background, humbly forging masterpieces. She has developed a natural substance which can etch a lasting imprint of the original lacework without damaging it in any way.

Over the years, Marie Belgacem has collected many samples of handmade antique lace. Her intention is to reclaim this forgotten marvel of artistic heritage through unique pictures and objects using new variations on techniques involving imprints. The artist’s technique explore a wide variety of materials such as marble powder, sand, paper, clay, wood, combined with oil and acrylic paint, ink and pigments. Made without a mould or machine, each piece of art is unique.  All the lace and embroidery used by the artist were painstakingly made by the ‘expert hands’ of anonymous women, from the 17th to the early 20th century.